FÉLINS

 

PHYLUM : Cordés

CLASSE : Mammifères

ORDRE : Carnivores

FAMILLE : Felidae

ESPÈCES : 38

Les Félins avec un corps souple et musclé, des sens aiguisés, des réflexes excellents, un pelage qui les camoufle, des dents et des griffes développées, en font des chasseurs redoutable et excellents. Les Félins recherchent activement leurs proies, tandis que d'autres se cachent et attendent leur proie. Leur pelage assure un camouflage parfait comme par exemple le Tigre avec ses rayures qui le camoufle dans les hautes herbes.

Un Félin poursuit son Gibier sur des distances différentes, le Tigre préfère traquer et bondir sur sa proie, tandis que le Guépard se fie à sa pointe de vitesse de 110 km/h, le Serval, plus petit, chasse dans les hautes herbes et saute en hauteur sur sa proie.

Tous les félins  ont des sens  aiguisés, les oreilles sont grandes, mobile et en forme d'entonnoir, elles leurs permettent de capter les sons alors que les moustaches longues, raides et très sensibles guident dans les chasses nocturnes.

Leur Conservation est difficile, uns liste complète de la famille a été établie par la CITES et certaines espèces sont sérieusement menacées.


LÉOPARD, PANTHÈRE

 

Panthera pardus

Longueur : 0.90-1.90 cm

Queue : 60-110 cm

Poids : 37-90 kg

Sociabilité : solitaire

Statut : Préoccupation mineur

Répartition : Ouest, centre, Sud , Est et Sud-Est de l'Asie et de l'Afrique.

Son alimentation passe des scarabées aux gros mammifères de plusieurs fois son poids, le Léopard chasse tous les trois jours, deux fois plus souvent pour une femelle avec ses petits. La gestation du Léopard femelle est de 90 à 100 jours, en moyenne elle a deux petits, sevrés vers trois mois et restent vers leur mère un an ou plus.

Le Léopard s'est habitué à la présence de l'homme et chasse à proximité des grandes villes, il survit malgré les nombreuse menaces. Le Léopard est un excellent grimpeur, il se sert de sa force pour hisser sa proie pour la consommer et la cacher des Hyènes et des chacals.

Pourquoi une Panthère Noire, les Félins comme d'autres mammifères, certains léopard sont mélaniques, changement génétique (mutation), la peau et la fourrure contiennent de grandes quantités d'un pigment noir, la mélanine.Les Léopards mélaniques ou Panthères Noires se rencontrent dans les forêts denses et humides, ils étaient considérés jadis comme une espèce séparè, dans le désert, les léopards sont jaune clair ; dans les herbes les Léopards sont d'un jaune plus foncé.


LION

 

Panthera leo

longueur : 1.70-2.50 m

Queue : 0.90-1.10 m

Poids : 150-250 kg

Sociabilité : groupe

Statut : vulnérable

Répartition : Afrique du Sud et Asie (Forêt de Gir)

Le lion différent de tous les autres félins par sa sociabilité et sa vie en groupe. Leur groupe se compose de 5 à 10 femelles et de 1 à 3 mâles, les femelles mettent bas en même temps et allaitent indifféremment les petits. Les clans occupent des territoires où les lionnes chassent et coopèrent pour chasser de grosses proies comme les Zèbres, les gnous, les impalas et Buffles.

Certains Lion solitaires chassent de petits rongeurs, lièvres et reptiles.

Les mâles adultes vivent seuls ou en groupe de 4 ou 5, Ce groupe défend une vaste zone contre d'autres groupes de mâles et impose ses prérogatives de reproduction aux clans, mais cette période ne dure en général que deux ou trois ans.

 

Le LION d'Asie

Le Lion d'Asie (Panthera leo Persia) ne survit que dans les Forêts de GIR, au Nord-ouest de l'Inde.Sa population ne compte que 200 à 300 individus. Il est un peu plus petit que le Lion d'Afrique, avec un pli de peau sous le ventre, les mâles ont une crinière plus courte et les clans sont plus petits en générale 2 femelles avec les petits.


 JAGUAR

Panthera onca

Longueur : 1.10-1.90 m

Queue : 45-75 cm

Poids : 36-160 kg

Sociabilité : Solitaire

Statut : Préoccupation mineur

Répartition : Amérique Centrale à Nord Amérique du Sud

Le jaguar ressemble beaucoup au Léopard (Voir ci-dessus),mais il est beaucoup plus puissant et musclé que le Léopard, c'est le seul grand Félin du continent d'Amérique. Son pelage est marqué de rosettes avec un centre noir, il aime les marais et les forêts inondées. Son alimentation est constituée de mammifères de taille moyenne, Cerfs, pécaris et tapirs.

Malgré des règles de protections, les jaguars sont de plus en plus menacés par la destruction de leur habitat et les éleveurs de bétail.


PANTHÈRE des NEIGES

Panthera uncia

Longueur : 1-1.30 m

Queue : 80-100 cm

Poids : 25-75 kg

Sociabilité : Solitaire

Statut : En Danger

Répartition : Centre et Sud, Est de l’Asie.

La Panthère des Neiges est semblable au léopard dans le choix de ses proies, c'est un grand félin à fourrure laineuse, elle fréquente les falaises, les broussailles, les forêts claires de conifères jusqu'à une altitude de 5000m. elle chasse yaks, des kiangs, des moutons, des chèvres, des bouquetins, lièvres et oiseaux.

La panthère des neiges est le seul grand félin qui ne rugit pas, fantôme des montagnes, elle est nomades, constamment en mouvement pour trouver leur nourriture, dans un territoire avec peu de proies, elles peuvent parcourir plus de 1000 km².

Les habitudes de reproduction  sont celles des félins de même taille, bien que les portées comptent jusqu'à 4 petits qui restent à leurs côtés jusqu'à 18-22 mois.


TIGRE

Panthera tigris

Longueur : 1.40-2.80 m

Queue : 60-1.10 m

Poids : 100-300 kg

Sociabilité : Solitaire

Statut : En Danger

Répartition : Sud et Est de l’Asie.

Le tigre est le plus gros des félins, on l'identifie facilement par sa robe fauve caractéristique, rayée de noir et de blanc. Sa taille et son pelage varient suivant les sous-espèces, on comptait 8 sous-espèces, 3 ont malheureusement disparu depuis les années 1950, il en reste 5 qui sont également menacés.

La répartition géographique du tigre s'étendait jusqu'à l'est de la Turquie, mais son domaine est aujourd'hui limité à des enclaves dans le Sud et Est de l'Asie, son habitat varie de la Forêt tropicale de l'Asie du Sud-est aux forêts de conifères de Sibérie. Il faut au tigre une végétation dense, de l'eau et des proies assez grandes.

Le tigre chasse surtout la nuit cerfs et sangliers, bétails dans certaines régions, il se nourrit aussi d'animaux plus petits comme les singes, les oiseaux,les reptiles et poissons et volontiers de la charognes.

Le Tigre attaque les jeunes rhinocéros et éléphants, il mange jusqu'à 40 kg de viande en une fois, et revient à sa proie pendant trois à six jours.

Le tigre est plutôt solitaire, le mâle se repose avec une femelle et des petits et il lui arrive de se déplacer en groupe.


GUÉPARD

Acinonys jubatus

Longueur : 1.10-1.50 m

Queue : 60-80 cm

Poids : 21-72 kg

Sociabilité : Solitaire/couple

Statut :Vulnérable

Répartition : Afrique, Ouest. Asie

Le Guépard est connu comme l'animal le plus rapide du monde, il peut atteindre une vitesse de 100km/h pendant 10 à 20 secondes, si la proie peut courir plus longtemps que lui elle peut lui échapper. Le régiment du Guépard est constitué de Gazelles de Thompson, de grosses antilopes ou de lièvres.

L e Guépard est plus sociable que les autres félins, à l'exception des lions.

Les petits quittent leur mère vers treize à vingt mois, mais ils restent ensemble plusieurs mois encore, voire pendant des années.

L e Guépard a un pelage jaunâtre avec de petites taches noires, les animaux du désert sont plus clairs avec des taches  plus petites et le guépard royal d'Afrique du Sud-est a de plus grosses taches.


PUMA, COUGUAR

Felis concolor

Longueur : 1.10-2 m

Queue : 66-78 cm

Poids : 67-105 kg

Sociabilité : Solitaire

Statut :Précaution mineur

Répartition : Ouest et Sud Amérique du nord et Amérique centrale et du sud

Le Puma est plus gros que certains grands félins, il a un pelage uni aux tons roux et bruns, le Puma produit de nombreux sons, don un cri presque humain lorsqu'il fait la cour. Il ne rugit pas. Le Puma vit dans la forêt pluviale, les montagnes, les forêts de conifères ou le désert. Le régime du Puma est constitué de petits mammifères, souris , rats, lapins et lièvres, le Puma ne mange pas de charognes.

La femelle du Puma, après une gestation de quatre-vingt-douze jours donne naissance à 2 ou 3 petits entre février et septembre, dans une tanière de rochers ou dans les broussailles; ils prennent de la nourriture solide vers six à sept semaines.